Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.

Miami University Dolibois European Center

A- A+

Miami University Dolibois European Center (MUDEC) a été fondé en 1968. Il est l’un des programmes d’études américains à l’étranger les plus anciens et les mieux établis qui se situe à Differdange depuis 1997. Le Centre est dirigé par Monsieur Raymond Manes, Directeur Executif; il est secondé par le Dr Stephanie Shaheen, Directrice Associée, en charge des services étudiants et académiques.

Quelque cent étudiants s’inscrivent au programme chaque semestre tandis que quelque quarante étudiants s’inscrivent au programme d’été. Les étudiants sont encouragés à prendre part à la communauté locale et à voyager en Europe. Ils vivent dans des familles d’accueil, ce qui leur permet de se familiariser avec la diversité et la vie à Differdange.

MUDEC propose aussi des formations à la Miami University dans l’Ohio aux étudiants luxembourgeois.

John E. Dolibois

Le centre porte le nom de John E. Dolibois, né à Bonnevoie. Dolibois a émigré aux États-Unis quand il était enfant en 1931 et a fait ses études à la Miami University. Il a servi dans l’armée américaine pendant la Deuxième Guerre mondiale et a participé aux interrogatoires des criminels de guerre nazis lors des procès de Nuremberg. Plus tard, il est devenu l’ambassadeur des États-Unis au Grand-Duché. Le MUDEC était situé dans la capitale et a emménagé dans le château de Differdange en 1997.


 

Le Château de Differdange et sa légende

Depuis très longtemps, il existait un château-fort sur le mont appelé Zolverknapp, où vivait le comte Alexandre. Pas loin de là, sur la colline voisine, habitait le chevalier Tara. Les deux voisins se querellaient tout le temps. Après une grande bataille, Tara a vaincu Alexandre. Celui-ci a dû se réfugier avec tous ses hommes dans son château. Mais le terrible Tara a permis à l’épouse du chevalier Alexandre de quitter le château, en disant. « Tu peux emporter tous les biens les plus précieux que toi et ton âne pouvez emmener, mais vous devrez rester à l’endroit où l’âne s’arrêtera. » Sans réfléchir longtemps, la comtesse a chargé son âne de tous ses trésors, puis elle a pris son objet le plus aimé, son mari, sur le dos et ils s’en sont allés vers Differdange. Avec beaucoup de peine, ils sont arrivés dans les marécages devant Differdange. L’âne, très chargé, risquait de s’enfoncer dans la boue. En le poussant et en le frappant, la femme a réussi à le sortir de la boue et ils ont gagné la colline de Differdange. Épuisés, la femme et l’âne des sont arrêtés. Plus tard, ils y ont construit le château que nous connaissons.

La légende en PDF

 

Château de Differdange
1, Impasse du Château
L-4524 Differdange
Tel: 5822-22-1
luxembourg@miamioh.edu | www.miamioh.edu/luxembourg

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture