Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Maint.
Attention À partir du lundi 2 mai 2022, les nouvelles heures d'ouverture des bureaux de l’administration de la Ville de Differdange sont les suivants : du lundi au vendredi : 8 h – 11 h 30 & 13 h 30 – 16 h 30. Biergeramt : samedi de 9 h – 11 h. Fermer

Vël’OK

A- A+

Grâce à Vël’OK, vous pouvez vous déplacer à travers les communes de Differdange, Bettembourg, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Sanem, Schifflange, Rumelange et Kayl en vélo électrique de location. Les bornes differdangeoises sont fonctionnelles depuis 2015.

Vël’OK, qu’est-ce que c’est?

Vël’OK est un système de location de vélos initié par la Ville d’Esch-sur-Alzette et géré par le CIGL. Quelque 250 vélos conventionnels et électriques sont mis à disposition de la population 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à différentes stations réparties dans les huit communes participant au projet.

Combien coute Vël’OK?

L’utilisation des vélos Vël’OK est entièrement gratuite pour les usagers. Ce sont les huit communes partenaires qui financent le projet.

Où se trouvent les stations?

Vous trouverez toutes les stations ici.

Faut-il s’inscrire?

Oui. Avant  de pouvoir emprunter un vélo, vous devez vous inscrire à un des points de souscription de Vël’OK. À Differdange, il s’agit de l’hôtel de ville. Cependant, vous pouvez également vous inscrire en lignevelok.lu/inscription/

Inscription à l’hôtel de ville:

Pour vous inscrire, vous devez vous présenter à l’hôtel de ville muni d’une pièce d’identité, d’une carte bancaire et d’une mKaart si vous en avez une. La mKaart est une carte à puce rechargeable permettant d’utiliser les transports publics luxembourgeois. Elle est gratuite et vous pouvez l’obtenir au Biergeramt si vous n’en avez pas.

Sur place, vous devez remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles et autoriser un prélèvement sur votre compte de 150 € pour garantir que vous rendrez le vélo.

Cette somme de 150 € n’est pas débitée de votre compte. Il s’agit uniquement d’une autorisation au cas où.

Et une fois inscrit?

Une fois inscrit, vous pouvez commencer à utiliser Vël’OK. Pour cela, il suffit de vous rendre à la station de votre choix dans une des six communes partenaires et de choisir votre vélo. Ensuite:

  1. vous posez votre mKaart activée pour Vël’OK sur la borne où se trouve le vélo;
  2. la borne émet un bip vous signalant que le vélo est libéré.

Pour rendre le vélo:

  1. vous vous rendez à la station et à la borne de votre choix;
  2. vous replacez le vélo dans la glissière de la borne;
  3. la borne émet un bip et une lumière verte s’allume;
  4. c’est tout.

Combien de temps puis-je garder le vélo?

Vous pouvez utiliser le vélo pendant deux heures. Si vous dépassez les deux heures, l’équipe Vël’OK vous appellera pour vous demander de rendre le vélo.

Y a-t-il des conditions?

Vous devez avoir 14 ans au moins. Vous êtes entièrement responsable du vélo jusqu’à ce que vous le restituiez. Le port d’un casque n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Il protège votre tête en cas d’accident.

Et l’App Vël’OK – c’est quoi?

L’application Vël’OK offre un accès mobile confortable et convivial à toute information concernant les vélos en libre-service du projet régional Vël’Ok. Elle s’adresse aux citoyens, aux touristes, étudiants, professionnels qui veulent se déplacer gratuitement via mobilité douce sur le territoire situé au Sud du Luxembourg.

L’utilisateur peut accéder aux différents services qui permettent:

  • de s’abonner en ligne pour pouvoir choisir parmi plus de 250 vélos en mode libre-service (bikes + e-bikes);
  • de retrouver les stations avec disponibilité des vélos en temps réels de chaque station (bikes et e-bikes);
  • de localiser les stations les plus proches et guidage vers une station;
  • d’appeler directement une hotline en cas de problème ou de signaler en ligne un incident technique d’une station ou d’un vélo.

Le Vël’Ok-App (gratuit) est disponible dans l’AppStore ou sur Google Play.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture