Maint.
Comme annoncé en octobre, une phase de test a été menée dans la rue de Soleuvre du 28 octobre au 10 novembre 2024 pour analyser la situation sur les routes.
Cette phase n’a pas répondu à nos attentes et l’évolution de la circulation durant cette période a provoqué certaines irritations parmi vous, soulevant des questions et des critiques concernant l’utilité de tels essais. Ces réactions sont compréhensibles, et nous souhaitons vous fournir des informations complémentaires pour éclairer le but de cette démarche.
L’objectif de cette phase de test était de simuler différentes configurations de circulation et de documenter les comportements à cout et long termes. Une partie de la rue était réservée aux bus et aux résidents, ce qui a entrainé une répartition des flux de circulation : certains automobilistes ont fait demi-tour, d’autres ont traversé le quartier, tandis que quelques-uns ont ignoré l’interdiction de passage dans les deux directions.
Ces réactions ont été analysées sur une période définie afin de comprendre comment les usagers s’adaptent, ou non, aux changements. Dans ce cadre, nous observons également la variation de la circulation pendant les vacances scolaires par rapport aux périodes de cours ainsi que l’effet de la présence d’agents pour sécuriser les passages pour enfants. Une autre observation clé portait sur l’impact de cette configuration au niveau de l’intersection menant vers le centre de Differdange.
Nous avons travaillé en partenariat avec l’Administration des ponts et chaussées pour optimiser le réglage des feux tricolores. L’objectif d’une phase de test n’est pas que tout fonctionne dès le départ, mais de comprendre les réactions des conducteurs et des résidents. Les résultats ont été documentés par des relevés précis de trafic, qui serviront de base aux ajustements et simulations supplémentaires.
Cette série de tests nous offre des informations concrètes pour, en fin de compte, aménager la rue de Soleuvre en fonction des besoins des enfants, de la qualité de vie des résidents, et des flux nécessaires aux commerces locaux ainsi qu’à des lieux importants comme le 1535° Creative Hub, l’église et l’école.
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