Parcs & réserves naturelles

A- A+

Parcs

Parc Edmond-Dune

Depuis juin 2015, la Ville de Differdange compte un nouveau parc public dans le centre-ville. Le parc du château a été, en effet, officiellement ouvert au public le 23 juin et porte désormais le nom de parc Edmond-Dune en l’honneur de l’écrivain et poète luxembourgeois, dont la tante a longtemps été gouvernante au château. Parmi les atouts de ce petit bijou vert figure tout d’abord sa localisation dans le cœur de Differdange.

Le parc compte ensuite de nombreux arbres fruitiers, une aire de fitness pour personnes âgées et une charmante bibliothèque de jardin fonctionnant selon le principe du bookcrossing: chacun est libre d’y déposer ses propres livres et d’y emprunter ceux offerts par d’autres lecteurs.

Le parc Edmond-Dune sert enfin de lieu d’exposition pour de nombreuses sculptures réalisées dans le cadre du symposium de la Ville de Differdange.

Information

Impasse du Château
L-4524 Differdang

Parc de Gerlache

Depuis le réaménagement du parc mis en œuvre dans le cadre de la revalorisation du centre-ville, ce poumon vert de la Ville de Differdange constitue un véritable centre de rencontre et de détente pour toute la famille. Récemment, le gazon vient d’être renouvelé et de nouvelles plantations ont été posées, des investissements qui en disent long sur l’importance qu’accordent les décideurs politiques à cet espace vert.

Les aires de jeux modernes font le bonheur des enfants. Des endroits plus tranquilles invitent à la détente et offrent des moments d’évasion. Le parc offre un lieu de pause idéal grâce aux petits bancs et aux allées simples qui respectent bien le milieu urbain. Pour toutes les générations, le parc est un lieu de rencontre. Le parc est aussi utilisé pour des festivités culturelles.

Information

Rue du Parc Gerlache
L-4574 Differdange

Parc de la Chiers

Le parc de la Chiers a été aménagé sur une surface de cinq hectares dans le cadre du projet du plateau du Funiculaire. À titre de comparaison, le parc Gerlache ne fait que 0,80 ha. Pour Differdange, le nouveau parc devient donc un véritable havre de paix.

Le nouveau poumon vert de la Ville fait le lien entre les localités de Differdange, d’Oberkorn et du Fousbann. Grâce à ses sentiers pédestres et ses pistes cyclables, le parc est accessible à tous les habitants des différents quartiers de la ville et invite à la détente en offrant des moments d’évasion à toute la famille.

Pour garder le caractère sauvage du site et pour la mise en valeur et l’évolution du biotope, l’intervention dans le milieu naturel a été réduite au maximum. La renaturation de la Chiers s’est faite sur une longueur de 500 mètres et le cours d’eau actuellement canalisé sera mis à ciel ouvert. Le ruisseau coule sur un tracé méandreux à travers le parc et l’ancien lit artificiel de la Chiers a disparu.

Information

Avenue Charlotte
L-4530 Differdange

 

Parc de la Grève 1942

Ce parc petit, mais important, a été créé en 2023 sur un terrain mis à disposition de la commune par ArcelorMittal, autour du Monument aux Martyrs de l’usine de Differdange, qui rappelle le courage et la loyauté de ceux qui ont été déportés et assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le monument commémore la grève des ouvriers de Hadir qui, le 2 septembre 1942 – après l’introduction du service militaire obligatoire pour les jeunes hommes –, ont refusé de commencer leur travail.

Les six ouvriers suivants ont été arrêtés et exécutés au camp de concentration de Hinzert : René-Emile Angelsberg, Nicolas Betz, Robert Mischo, Jean-Pierre Schneider, Ernest Toussaint et Alphonse Weets. Leurs noms et leurs visages ont été immortalisés sur des plaques dans le parc. En outre, des informations sur la grève générale et l’usine de Differdange s’y trouvent.

Le parc n’invite donc pas seulement à la détente, mais constitue également un important mémorial de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et de la résistance des Luxembourgeois au nazisme.

Information

51, rue Émile Mark
L-4620 Differdange

Parc Terrain AS

Ce parc a été inauguré en 2023 et offre désormais aux riverains autour de la Jugendfabrik un nouveau poumon vert et un espace de détente : des arbres et des haies, des bancs, un jeu d’eau, une aire de jeux et des activités sportives (dont un terrain multisport et la pétanque). Ce parc, situé sur l’ancien terrain de football AS, est un lieu de détente et d’activités pour toutes les générations.

Il est également relié aux sentiers pédestres et cyclables de la commune, ce qui le rend facilement accessible aux habitants des quartiers environnants.

Information

Rue C-M Spoo
L-4669 Differdange

Parc Um Bierg

Cette aire de récréation près du Vesquenhaff s’intègre parfaitement dans le concept visant à offrir aux promeneurs un réseau de parcs à différents thèmes. Il est conçu pour offrir un lieu de tranquillité aux familles désirant faire une petite excursion dans la nature.

La prairie fleurie, le champ de tournesol semé par les écoliers, les arbres fruitiers, le tunnel en osier et la tyrolienne permettent aux familles de passer un moment agréable aux portes de Differdange. L’abri en bois est conçu pour s’abriter des intempéries soudaines ou de l’ensoleillement. Vous remarquerez la toiture verte, couverte de graminées et de fleurs sauvages, constituant un habitat pour les plantes indigènes.

Information

Um Bau
L-4559 Differdange

Réserves naturelles

Réserve naturelle Prënzebierg – Giele Botter

Les premières concessions d’exploitation des minettes sur le Prënzebierg remontent à 1870. Environ cent ans plus tard, l’exploitation sur le Giele Botter prenait fin en 1977. Bel exemple de la diversité des paysages, des structures et du biotope des exploitations à ciel ouvert.

Il existe un sentier de découvert qui traverse cette exploitation à ciel ouvert désaffectée dans les Terres rouges. Au temps de l’extraction du minerai de fer, cette région était dénudée, la couleur dominante du sol était le rouge, d’où son nom. La variété des différentes phases de développement et son biotope caractérisent aujourd’hui cette région. Le long du sentier, les anciennes traces du buggy plongent le promeneur dans le passé minier du lieu et l’extrême variété d’une flore et d’une faune rares rend compte des différentes étapes du développement (la succession biologique) de la végétation.

Guide de conduite – Réserves naturelles

Information

Rue Titelberg
L-4678 Differdange

Réserve naturelle Kiemerchen

La zone protégée Kiemerchen/Scheiergronn/Groussebësch s’étend sur 391,94 ha. Les anciens sites miniers de la région de la Minette sont des paysages inédits qui témoignent du passé géologique de cette région ainsi que de l’histoire industrielle du Luxembourg.

Suite à l’abandon des activités d’extraction de minerai de fer à la fin des années 1970, ces paysages se sont développés en des sites d’un intérêt écologique sans précédent. Aujourd’hui, ils sont désignés comme zones protégées en tant que réserves naturelles au niveau national et en tant que zones Natura 2000 au niveau européen. Étant situés à proximité de grandes agglomérations, ces mêmes sites sont appréciés comme zones de récréation, aussi bien par la population locale, que par les visiteurs occasionnels et les touristes.

Guide de conduite – Réserves naturelles

Information

Points de départ: Chemin du Moulin & Rue Metzkimmert

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture