Maint.
Actualités
A- A+

Differdange devient « Commune sans tabac »

Tous les citoyens, petits et grands, ont le droit de grandir sans fumée. La Ville de Differdange s’associe à l’initiative « Génération sans tabac ».

La consommation de tabac a de nombreuses et graves conséquences sur la santé, l’environnement et la société. Plus d’un quart de la population luxembourgeoise de plus de 16 ans fume. Le nombre de fumeurs quotidiens n’a cessé d’augmenter depuis 2019. La proportion de jeunes fumeurs est particulièrement inquiétante : 34 % des 16-24 ans et 36 % des 25-34 ans déclarent fumer.

« Génération sans tabac » est une stratégie nationale de la Fondation Cancer visant à protéger les enfants et les jeunes des dangers du tabagisme en leur permettant de grandir dans un environnement sans tabac. L’objectif : un Luxembourg sans tabac d’ici 2040. Les communes sont des partenaires importants dans cette stratégie, car elles sont en contact régulier avec la population, les écoles et les associations. En tant que troisième ville du Luxembourg, Differdange souhaite apporter sa contribution et a reçu le 8 mars dernier le label de bronze de commune sans tabac.

Afin de mettre en œuvre les objectifs de la stratégie, la ville a créé un groupe de travail au sein duquel les collaborateurs de différents services (vivre ensemble, sports, écoles et SEA, écologie, communication) peuvent échanger et apporter des idées.

 

La première étape consiste à dresser un inventaire des endroits de la commune où les enfants sont exposés à la fumée dans les lieux, les bâtiments et les institutions publics. Le cas échéant, des mesures appropriées seront prises pour garantir un environnement sans fumée, par exemple en installant des panneaux d’information ou en déplaçant les cendriers de l’entrée principale d’un bâtiment vers un emplacement alternatif.

Dans un deuxième temps, plusieurs évènements de la Ville seront considérés comme non-fumeurs, par exemple parce que de nombreuses familles avec enfants y participent.

Il ne s’agit pas d’interdire purement et simplement le tabac, mais plutôt de sensibiliser et d’informer les gens : sur les objectifs de la stratégie et sur les raisons pour lesquelles elle est si importante, sur les effets positifs que le renoncement au tabac a non seulement pour sa propre santé, mais aussi pour la famille et les autres personnes qui sont involontairement exposées à la fumée. L’aspect positif pour l’environnement n’est pas non plus négligeable, car l’empreinte écologique de la production et de la vente de tabac ainsi que de la cigarette jetée sans égard est alarmante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de ne pas fumer, si vous voulez arrêter de fumer et vous avez besoin d’aide pour le faire, vous pouvez consulter le site maviesanstabac.lu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie nationale, rendez-vous sur generationsanstabac.lu.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture