Maint.

Infos utiles

A- A+

Trouvez des informations utiles liées à l’environnement. Pour de plus amples informations, contactez les institutions concernées.

Calculix.lu

Calculix est un comparateur de prix qui permet aux habitants du Grand-Duché de trouver le fournisseur d’électricité et de gaz naturel proposant la meilleure offre de prix. Il vous suffit de vous rendre sur www.calculix.lu et d’introduire votre code postal ainsi que le nombre de personnes dont est composé votre ménage pour obtenir une liste de prix basée sur une consommation standard. Pour un résultat plus précis, vous pouvez en plus indiquer votre consommation annuelle en kWh pour l’électricité ou en m3 pour le gaz. Calculix est un service proposé par l’ILR, l’Institut luxembourgeois de régulation.

Chaudières à bois

Petit à petit, la commune remplace les anciennes chaudières de ses principaux bâtiments par des chaufferies à bois. Des installations chères, mais dans la Cité du fer, l’écologie a une place importante. Il s’agit d’infrastructures de chaudières à copeaux de bois ou à pellets, une alternative écologique au fioul.

Differdange est entourée de nature, pourquoi ne pas en tirer profit? Quand il a fallu remplacer les chaudières de certaines de nos installations, le collège échevinal a immédiatement pensé à ce bois que possède la ville, sur plus de 500 ha.

Même si l’installation de cinq chaudières de ce type est assez onéreuse, c’est surtout un investissement sur la durée pour nos enfants. De plus, l’État soutient la Ville à hauteur de 30% sur chacun de ces projets. L’autre intérêt consiste à assurer une certaine indépendance de la commune par rapport à des firmes étrangères, à des investisseurs étrangers et à des livraisons de gaz. Au lieu de dépendre des livraisons de gaz par les Russes, la commune préfère investir au sein de la Grande Région en réinjectant cet argent dans notre système économique, ce qui ne peut qu’être positif sur le long terme.

Il y a deux types de chaudières. Certaines fonctionnent à partir de copeaux de bois que la commune produit elle-même, d’autres marchent aux pellets, des résidus de bois.

Deux à trois fois par an, les ouvriers de la commune coupent du bois de deuxième choix. Tout en veillant à ne pas prendre plus de bois que la forêt produit, les décideurs politiques ont pris la décision de replanter ailleurs.

Les troncs passent ensuite dans un broyeur qui transforme le bois en copeaux. Ces derniers sont stockés, séchés, puis livrés par des camions bennes dans les différents établissements de la commune. Les copeaux tombent dans un silo qui assure la conservation du combustible quel que soit le temps. 70 m3 de copeaux permettent en moyenne d’assurer le chauffage pendant une semaine en période de fort hiver. C’est ensuite un système de gestion technique centralisé qui organise à distance la fourniture d’énergie aux différents bâtiments. C’est la même chose pour les pellets. Les cendres qu’il faut évacuer constituent le seul petit inconvénient, même si ces cendres ne représentent tout au plus que l’équivalent d’une grande poubelle pleine.

La maison relais de Niederkorn, l’école ménagère ainsi que l’école Woiwer sont chauffées à l’aide de pellets. Pour les copeaux de bois, nous avons la nouvelle école Fousbann et l’école centrale de Differdange.

Empreinte écologique

De combien de surface terrestre avez-vous besoin pour produire les biens et services que vous consommez? Si vous étiez sur une ile déserte, quelle surface vous faudrait-il pour répondre à vos besoins en nourriture, chauffage, air, eau…

Calculez votre empreinte écologique et suivez les conseils de la WWF pour vivre d’une manière plus respectueuse de votre environnement.

Inondations

L’Administration de la gestion de l’eau est l’autorité compétente pour la mise à disposition des prévisions de crues sur tous les cours d’eau luxembourgeois.

Lorsque le service d’annonce est en veille, les pages web sur www.inondations.lu sont complétées par des informations actuelles sur les crues et des rapports sur la situation des crues. Les rapports de situation des crues contiennent des informations sur les conditions météorologiques, des indications sur les débits et des prévisions de niveau d’eau pour les échelles d’annonce. Ils sont publiés sous les alertes.

Carte

Niveau d’eau à l’échelle de Pétange / Chiers

Installations photovoltaïques

Vous ne pouvez pas aménager une installation photovoltaïque chez vous, mais voulez quand même exploiter l’énergie solaire?

Nous vous proposons d’acheter des parts dans une grande installation photovoltaïque de 200 kWc sur le site du Syndicat des eaux du Sud au Rebierg.

Détails dans le flyer

Minett-Kompost

Le compost est un engrais et un amendement naturel du sol très apprécié pour ses nombreuses qualités. Pour ceux qui ne fabriquent pas de compost dans leur jardin, il est possible de s’en procurer dans le Centre de compostage Minett-Kompost. Vos déchets organiques, provenant du jardin et de la cuisine, collectés dans la poubelle verte, y sont transformés en compost de qualité. Le compost présente de nombreux bienfaits pour l’environnement, le sol et les plantes de votre jardin.

Plastique, non merci !

La Ville de Differdange a décidé de ne plus utiliser de vaisselle plastique jetable dans les fêtes et manifestations publiques.

Il est interdit de distribuer au public tout récipient ou objet jetable en plastique ou en verre ainsi que les canettes.

Cette interdiction vaut aussi pour les évènements organisés par les associations de la ville. Les alternatives responsables existent: des matériaux comme le carton, le bambou ou le bois.

  • La vaisselle en porcelaine, les couverts réutilisables ainsi que les emballages et objets lavables ou consignés sont à préférer aux objets jetables.
  • «Cup System». Une alternative interessante mise à disposition par la commune.
  • Les objets jetables en carton, bois ou autre cellulose végétale sont à préférer aux objets en plastique biodégradable.
  • Les associations doivent recycler le verre non consigné dans les conteneurs mis à disposition par la Ville à cet effet. Les bacs de collecte sont nominatifs et sous la responsabilité de l’association.
  • La collecte d’après les critères énoncés se fera sous la responsabilité de l’association. Celle-ci pourra être tenue responsable de chaque infraction au règlement. La commune se réserve le droit de contrôle.

Sont concernées par ces dispositions toutes les manifestations et fêtes se déroulant dans un lieu public ou dans un bâtiment dont la Ville de Differdange est propriétaire.

La Ville soutient les associations

Pour aider les associations à diminuer les déchets en plastique, la commune propose:

  • le «Spullweenchen» = vaisselle pour 150 personnes (cuillères, fourchettes, couteaux/assiettes, bols, tasses pour 50 € la journée.
  • le «Cup System» = gobelets pour bière, sodas, cocktails, vin, champagne (gratuit).

Informations press
Exemples d’alternatives aux gobelets et ustensiles en plastique disponibles
Téléchargez l’affiche enfants

Syndicat intercommunal SICONA

Le syndicat intercommunal pour la conservation de la nature SICONA est chargé par ses communes membres de protéger la nature et de préserver les paysages.

Aktioun Päiperlek

Voici des informations sur l’importance des papillons et comment participer à l’Aktioun Päiperlek.

SICONA Kids

SICONA kids, développé par les guides nature de SICONA, emmène les parents, les enfants et les adolescents dans la nature et leur fournit des vidéos, des photos et de précieux conseils d’imitation.

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture