Lorsque vous louez un logement, l’élément principal est le contrat de bail. Il crée et règle la relation entre locataire et bailleur à partir du jour de la remise des clés. Le contrat de bail doit évidemment respecter les obligations légales, mais certaines obligations sont contractuelles, elles peuvent donc varier d’un contrat à l’autre.
La loi n’interdit pas un contrat oral, mais il est toujours mieux d’avoir un contrat écrit, car les règles et les obligations sont ainsi clairement stipulées en noir et blanc !
Il est important de vérifier s’il s’agit d’un bail à durée déterminée ou reconduit tacitement chaque fois d’une même période, ou s’il s’agit d’un bail à durée indéterminée. Cette distinction joue un rôle important dans la résiliation. D’ailleurs, un bail verbal est d’office un bail à durée indéterminée.
Deux obligations récurrentes qui entrent en jeu dès qu’elles sont mentionnées dans le contrat sont la garantie locative et l’assurance. Une assurance contre les risques locatifs pour les locataires est de toute façon recommandée, avec ou sans obligation dans le contrat.
Lorsqu’une garantie locative est prévue dans le contrat, elle ne peut pas dépasser un montant égal à 3 mois de loyer. Un état des lieux d’entrée devient obligatoire. Il doit détailler l’état des différentes pièces du logement et doit être signé par les deux partis. L’état des lieux est établi le jour même de la remise des clés aux mains du locataire.
Au cours des 8 premiers jours de l’occupation d’un logement, l’occupant doit s’enregistrer auprès de la commune.