Maint.
Actualités
A- A+

Differdange renforce sa sécurité

La Ville a inauguré, en partenariat avec LuxConnect, ce vendredi 16 janvier 2026 son dispositif de 48 caméras dans le parc Gerlache, en présence du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.

Un dispositif stratégique pour le parc Gerlache

Le système Visupol compte 48 caméras de vidéosurveillance positionnées dans le parc Gerlache et les rues avoisinantes. Cette zone, identifiée comme prioritaire dans le Plan local de sécurité (PLS) adopté en 2022, bénéficie désormais d’une surveillance renforcée opérationnelle 24 h / 24 et 7 j / 7.

Une pièce du puzzle sécuritaire

Pour le bourgmestre Guy Altmeisch, cette installation s’inscrit dans une vision d’ensemble : « L’implantation de ce dispositif Visupol s’intègre dans notre approche globale pour combattre l’insécurité, qui associe des mesures coercitives, préventives et communautaires. Après le préfinancement du nouveau commissariat de police, le renforcement de l’éclairage public et la mise en place de projets d’éducation de rue, Visupol représente un maillon supplémentaire dans notre dispositif de sécurité. »

Un cadre légal modernisé

Le ministre Léon Gloden a souligné les améliorations apportées au cadre règlementaire : « Nous avons adapté le cadre légal : à l’avenir, l’autorisation pourra être délivrée environ quatre à cinq mois après la demande faite par la commune. Par ailleurs, les autorisations pour les zones Visupol sont désormais valables cinq ans au lieu de trois ans ».

Important : conformément à la législation luxembourgeoise sur la protection des données, seule la Police grand-ducale a accès aux images. La Ville de Differdange n’a aucun accès à ces enregistrements.

Des objectifs concrets

Le système Visupol aidera particulièrement dans les enquêtes liées :

  • au vandalisme ;
  • au trafic de drogue ;
  • aux violences ; 
  • aux vols.

L’équilibre entre sécurité et vivre-ensemble

« Nous sommes conscients que la vidéosurveillance est un sujet qui divise, reconnait le bourgmestre. C’est pourquoi nous avons veillé à l’intégrer dans une approche globale, qui privilégie également la prévention et l’accompagnement social, notamment à travers les projets CollecDiff et Outreach Youthwork. L’objectif reste de faciliter le vivre-ensemble dans l’esprit de notre devise Different Together. »

 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture