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FAQ – Questions fréquemment posées

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Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées ci-dessous.

Dans quelle école sera inscrit mon enfant ?

L’enfant est inscrit à l’école de sa résidence. Les ressorts scolaires sont arrêtés par le conseil communal.

Quelle maison relais va-t-il fréquenter ?

L’enfant ne peut fréquenter que la maison relais de l’école de sa résidence.

Quand et comment faire une inscription à la maison relais ?

La commune informe les parents à partir de quand ils peuvent faire une inscription à la maison relais pour l’année scolaire prochaine. Ces inscriptions ne se font qu’à partir de ce moment-là. Les inscriptions au cours de l’année se font à tout moment dans la maison relais concernée, sous réserve des places disponibles.

Dois-je faire une inscription à l’école ?

Oui: il faut faire une inscription auprès du département scolaire et de l’enfance si vous venez d’emménager à Differdange.
Attention! Si vous changez d’adresse, vous devez contacter immédiatement le département scolaire et de l’enfance.

Oui: il faut faire une inscription pour les enfants qui sont en âge de fréquenter l’éducation précoce, comme l’éducation précoce n’est pas obligatoire. Le département scolaire et de l’enfance contacte les parents en question le moment venu.

Non: une fois que l’enfant est enregistré dans les fichiers du département scolaire et de l’enfance, il sera scolarisé d’office d’année en année à l’école de sa résidence.

Quel est le matériel à acheter pour mon enfant à l’école ?

L’administration communale met les livres scolaires gratuitement à disposition et offre également les cahiers aux enfants.

La liste du matériel dont l’enfant aura besoin (crayons, ciseaux, etc. …) sera transmise aux parents par le titulaire de classe, soit par courrier, soit le premier jour de classe.

Si j’ai besoin que mon enfant fréquente une autre école que celle de sa résidence ?

La loi prévoit certains motifs qui peuvent être considérés comme motifs valables pour demander qu’un enfant soit inscrit dans une autre école que celle de sa résidence (au sein de la commune ou dans une autre commune) à savoir:

  • La garde de l’enfant par un membre de la famille jusqu’au 3e degré inclus;
  • La garde de l’enfant par une tierce personne exerçant une activité d’assistance parentale agréée par
    l’État;
  • La garde de l’enfant par un organisme œuvrant dans le domaine socioéducatif agréé par l’État;
  • La situation du lieu de travail d’un des parents.

Les parents doivent à cet effet adresser une demande écrite dument motivée au collège des bourgmestre et échevins de la commune où ils entendent inscrire leur enfant. Après vérification des motifs par les services compétents et si l’organisation scolaire le permet, la commune peut donner une suite à la demande des parents.

Comment est-ce que je peux contacter le titulaire de classe ?

Chaque titulaire de classe indique aux parents la manière dont ils peuvent le contacter afin de fixer un rendez-vous.

 

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