Maint.

Mesures d’aide

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Pendant les heures de classe, sur décision de l’équipe pédagogique en concertation avec les instituteurs spécialisés dans la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (I-EBS), l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB), la CI (Commission d’inclusion) et le cas échéant les parents, certaines mesures d’aide peuvent être appliquées.

Équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB)

L’ESEB établit le diagnostic et prend en charge pendant l’horaire scolaire les élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques, en étroite collaboration avec le titulaire de classe. Certaines offres ont lieu en dehors des heures de cours. (cf. article « activités socioéducatives par l’ESEB »)

L’ESEB assure une 1re intervention en situation de crise et effectue un premier diagnostic pour la CI.

En cas de problèmes scolaires, psychiques ou autres, les parents peuvent directement contacter l’ESEB.

Un(e) instituteur/trice est détaché(e) pour joindre l’équipe ESEB. En outre, une décharge a été accordée par le Ministère pour qu’un membre du personnel enseignant puisse s’occuper de la pédagogie équestre, dont certains élèves à besoins spécifiques peuvent profiter.

Instituteur/trice spécialisé(e) dans la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (I-EBS)

Affecté(es) aux écoles, ils interviennent dans la prise en charge des élèves à besoins particuliers ou spécifiques, dans une approche inclusive, au sein de l’école et assistent les élèves en classe. Ils se concertent avec les titulaires de classe et l’équipe pédagogique et font le lien avec les parents et avec la CI. Ils ont pour mission de coordonner la scolarisation des élèves à besoins particuliers et d’y contribuer.

Dysphasie — dyslexie — dyscalculie

L’appui dysphasie (trouble au niveau de l’apprentissage et du développement du langage oral), dyslexie (trouble au niveau du langage écrit) ou dyscalculie (trouble au niveau de la manipulation de quantités et des calculs) est proposé aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au niveau de l’apprentissage langagier oral et écrit ainsi qu’au niveau mathématique. La prise en charge de cet appui se fait d’après une procédure bien précise en concertation avec toutes les personnes concernées.

Enseignement à 2 / ateliers d’apprentissage («Léieratelier»)

Toutes les écoles bénéficient d’un nombre de leçons supplémentaires pour les mesures de différenciation, d’aide et d’appui. Ainsi, chaque élève peut être soutenu individuellement.

 

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