Avant de pouvoir accès à l’épicerie sociale, les clients potentiels doivent d’abord s’adresser à un des services suivants: Office social de la Ville de Differdange, Service social de Proximité de la Croix-Rouge, Service d’accompagnement social de la Ligue médico-sociale ou Ennerdaach a.s.b.l.
Ces services identifieront la situation financière du ménage et en fonction des besoins, ils définiront la durée (maximum six mois) pendant laquelle le/la client-e pourra acheter à l’épicerie sociale ainsi que le montant mensuel à dépenser. L’accès à l’épicerie sociale est généralement lié à un projet concret qui définit comment les épargnes réalisées par le biais de l’achat dans l’épicerie sociale sont à dépenser par la suite (p.ex. loyer en retard, prêt non-payé, décompte de charges locatives, frais dentaires…).
Les clients ainsi identifiés recevront une carte d’accès pour l’épicerie sociale et pourront faire leur choix parmi les produits offerts. Il s’agit de produits alimentaires ou d’hygiène de première nécessité. Actuellement une variété de 80 produits sont disponibles. Les produits de l’épicerie sociale sont vendus au tiers du prix de vente normale.
Les produits proviennent d’une centrale d’achat qui assure la fourniture régulière et qui s’occupe de l’achat des produits auprès des grandes chaines de distribution, respectivement de la redistribution de produits avec courte date limite de consommation.
Le «Croix-rouge Buttek» se veut également être un lieu de rencontre et d’échange entre les clients, les professionnels et les personnes qui s’investissent de façon bénévole. Dans une deuxième phase une cuisine équipée sera installée et des cours de cuisine autour d’une alimentation saine et équilibrée pourront être organisées ainsi que d’autres sujets selon la demande et les besoins. Ces cours seront également accessibles au public.