Maint.
Démarches administratives

Changement de résidence

Changement de résidence à l’intérieur de la Ville de Differdange

En cas de changement de la résidence habituelle dans la Ville, tout citoyen est obligé de le déclarer auprès du bureau de la population endéans les 8 jours de l’occupation de la nouvelle résidence.

Toute déclaration doit être effectuée par la personne concernée ou par un représentant, sur base d’un document d’identité en cours de validité et du titre sur base duquel il agit, et qui est son :

  • conjoint ou son partenaire enregistré avec lequel il réside habituellement ;
  • tuteur ou curateur ;
  • administrateur légal ou administrateur ad hoc ;
  • mandataire spécial.

Les mineurs non émancipés sont représentés par celui de leurs parents qui exerce l’autorité parentale ou par un tuteur.

Documents à présenter:

  1. Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité
  2. Contrat de bail/certificat d’hébergement (ANNEXE)
  3. Pour les citoyens de l’UE et les pays assimilés: attestation d’enregistrement
  4. Pour les citoyens pays tiers qui sont membre de famille d’un citoyen de l’UE: carte membre de famille
  5. Pour les citoyens pays tiers qui ne sont pas membre de famille d’un citoyen de l’UE : titre de séjour
  6. Pour les personnes en possession d’une voiture: Vignette de stationnement résidentiel (en cas de changement de secteur résidentiel)

Changement de résidence au sein du Grand-Duché de Luxembourg

Toute personne qui déménage au sein du Grand-Duché de Luxembourg doit, endéans les 8 jours de l’occupation de la nouvelle résidence, déclarer sa présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

Toute déclaration doit être effectuée par la personne concernée ou par un représentant, sur base d’un document d’identité en cours de validité et du titre sur base duquel il agit, et qui est son :

  • conjoint ou son partenaire enregistré avec lequel il réside habituellement ;
  • tuteur ou curateur ;
  • administrateur légal ou administrateur ad hoc ;
  • mandataire spécial.

Les mineurs non émancipés sont représentés par celui de leurs parents qui exerce l’autorité parentale ou par un tuteur.

Documents à présenter:

  1. Carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité
  2. Contrat de bail/certificat d’hébergement
  3. Pour les citoyens de l’UE et les pays assimilés: attestation d’enregistrement
  4. Pour les citoyens pays tiers qui sont membre de famille d’un citoyen de l’UE: carte membre de famille
  5. Pour les citoyens pays tiers qui ne sont pas membre de famille d’un citoyen de l’UE : titre de séjour
  6. Si les données du concerné au registre national des personnes physiques sont manquantes ou informatives il lui est fortement recommandé de présenter les documents susceptibles de vérifier ses données relatives à sa situation de famille (p.ex. acte de mariage, acte de naissance, divorce,…).

Changement de résidence depuis l’étranger

Toute personne qui établit sa résidence habituelle au Grand-Duché de Luxembourg doit être déclarée auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence.

La déclaration d’arrivée correspond à l’inscription au registre communal des personnes physiques.

Les modalités relatives aux déclarations afférentes sont fixées par la loi modifiée du 19 juin 2013 relative à l’identification des personnes physiques.

Toute personne qui arrive au Grand-Duché de Luxembourg en provenance de l’étranger devra déclarer sa résidence habituelle auprès du bureau de la population de l’administration communale de son lieu de résidence endéans huit jours de son arrivée. Il est à noter que les ressortissants de pays tiers devront s’enregistrer endéans les trois jours ouvrables de leur arrivée sur le territoire.

Documents à présenter

  1. Carte d’identité nationale ou passeport en cours de validité
  2. Contrat de bail/certificat d’hébergement (ANNEXE)
  3. Les personnes ressortissantes de pays tiers devront également présenter, le cas échéant, un visa d’entrée respectivement un titre de séjour ou une carte de séjour établi par un autre État membre de l’Union européenne et assimilés.
  4. Si le concerné n’a jamais été enregistré au Grand-Duché de Luxembourg auparavant, il lui est fortement recommandé de présenter les documents susceptibles de vérifier ses données relatives à sa situation de famille (p.ex. acte de mariage, actes de naissances des enfants, divorce,…).

Les ressortissants étrangers doivent en outre remplir les formalités relatives à la libre circulation et l’immigration. Les personnes concernées:

  • Citoyen de l’Union européenne et pays assimilés (attestation d’enregistrement)
  • Citoyen pays tiers (titre de séjour)
 

Contact & infos

Biergeramt
Tél.: 58 77 1-01
E-mail

Pendant les heures de bureau (8h-11h30 et 13h30-16h30)

Les procédures administratives en ligne​ sont à privilégier.

 

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