Maint.
Le service clients assure la gestion des taxes communales et établit les factures trimestrielles relatives à la fourniture d’eau potable, à la canalisation et à l’enlèvement des ordures. Le service est également responsable de la commande des poubelles.
La facture des taxes communales relatives à la fourniture d’eau potable et à la canalisation est facturée par période de trois mois, dont la partie variable (consommation) est déterminée à l’aide d’un compteur d’eau. Le compteur d’eau est relevé deux fois par an :
Pour la facture de janvier à mars ainsi que pour la facture de juillet à septembre, des avances sont facturées. Ces avances ainsi facturées seront déduites par la suite lors du prochain décompte semestriel. De manière générale, les avances sont calculées en fonction de la consommation du décompte semestriel précédent.
Les compteurs d’eau des différents appartements dans une résidence ne sont pas gérés par la commune, mais par le syndic de la résidence. La commune facture uniquement le compteur d’eau principal d’une résidence à son syndic suivant les mêmes modalités décrites.
A partir du 1er janvier 2023, il y a lieu de distinguer entre quatre secteurs pour les schémas de tarification :
Pour le détail de facturation des différents secteurs, cliquez sur le secteur respectif.
Chaque ménage et chaque terrain utilisé soit commercialement (commerce) soit à d’autres fins est raccordé à l’enlèvement des ordures et soumis à une taxe de raccordement, dont le prix est de 186€ par an, soit 46,50€ par trimestre.
Ainsi la facture de la poubelle, qui est émise par période de trois mois, se compose :
La taxe fixe est due, même si le ménage ou le commerce ne dispose pas de poubelle.
ASTUCE : Pensez au tri, car si vous n’utilisez votre poubelle grise que pour les déchets non recyclables, votre facture des ordures sera moins élevée. Et l’environnement vous le revaudra également.
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