Maint.
Démarches administratives

Déclarer une naissance

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée à l’officier de l’état civil de la commune où la naissance a eu lieu et ceci dans les cinq jours calendrier (sans compter celui de l’accouchement).

Pièces à présenter lors de la déclaration de naissance :

  • avis médical de naissance
  • livret de famille ou à défaut les pièces d’identité du déclarant et de la mère.
  • Important pour le premier enfant commun: si un des deux parents est de nationalité luxembourgeoise ou né au Grand-Duché : + déclaration conjointe d’attribution de nom signée par les parents

Après la déclaration de naissance


Le bureau des déclarations de naissance vous fournit des copies intégrales de l’acte de naissance, dont un exemplaire est à remettre :

  • à votre employeur,
  • à la Caisse pour l’Avenir des Enfants (BP 394, L-2013 Luxembourg) accompagnée de la demande d’allocations familiales et de naissance,
  • à votre Caisse de maladie.

Et éventuellement :

  • à la Caisse Médico-Chirurgicale (si vous y êtes assuré),
  • à votre compagnie d’assurance (assurance-vie),
  • au Ministère du logement (dans le cas où vous bénéficiez d’une aide au logement),
  • à l’ambassade ou au consulat de votre pays à Luxembourg (si vous n’avez pas la nationalité luxembourgeoise).

Pièce d’identité pour votre enfant

L’enfant est de nationalité

luxembourgeoise : faire la demande auprès du service Biergeramt de votre commune de résidence (si vous ne résidez pas au Grand-Duché : faire la demande auprès du CTIE)

autre que luxembourgeoise: faire la demande auprès de votre ambassade/consulat (pour de plus amples informations veuillez-vous adresser à votre ambassade/consulat)

 

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