Maint.

Labels et certifications

A- A+

La Ville de Differdange s’engage dans l’environnement et a quelques labels et certifications dans différents domaines.

Alliance pour le climat

La Ville de Differdange est membre de l’Alliance pour le climat Luxembourg.

L’Alliance pour le climat est plus qu’une mesure technique pour réduire les gaz à effet de serre. C’est un processus qui relie tous les domaines de la politique locale et fixe un objectif commun.

www.klimabuendnis.lu

Quelles sont les tâches les plus importantes en matière de protection du climat au niveau municipal?

  • Groupes de travail locaux sur les transports, l’énergie et la politique de développement ouverts aux citoyens de la communauté;
  • Fonction modèle des institutions municipales;
  • Rapport régulier sur la mise en œuvre dans les domaines de la réduction des émissions de CO2, partenariat de projet avec le domaine public, coordination nationale et internationale;
  • Relations publiques locales et travail éducatif;
  • Participation à des réunions nationales et internationales de l’alliance climatique pour l’échange d’informations et d’expériences;
  • Participation aux actions conjointes des partenaires de l’Alliance pour le climat;
  • Adhésion à l’association internationale.

Commune sans tabac

Tous les citoyens, petits et grands, ont le droit de grandir sans fumée. La Ville de Differdange s’associe à l’initiative « Génération sans tabac ».

La consommation de tabac a de nombreuses et graves conséquences sur la santé, l’environnement et la société. Plus d’un quart de la population luxembourgeoise de plus de 16 ans fume. Le nombre de fumeurs quotidiens n’a cessé d’augmenter depuis 2019. La proportion de jeunes fumeurs est particulièrement inquiétante : 34 % des 16-24 ans et 36 % des 25-34 ans déclarent fumer.

« Génération sans tabac » est une stratégie nationale de la Fondation Cancer visant à protéger les enfants et les jeunes des dangers du tabagisme en leur permettant de grandir dans un environnement sans tabac. L’objectif : un Luxembourg sans tabac d’ici 2040. Les communes sont des partenaires importants dans cette stratégie, car elles sont en contact régulier avec la population, les écoles et les associations. En tant que troisième ville du Luxembourg, Differdange souhaite apporter sa contribution et a reçu le 8 mars 2024 le label de bronze de commune sans tabac.

Afin de mettre en œuvre les objectifs de la stratégie, la ville a créé un groupe de travail au sein duquel les collaborateurs de différents services (vivre ensemble, sports, écoles et SEA, écologie, communication) peuvent échanger et apporter des idées.

 

La première étape consiste à dresser un inventaire des endroits de la commune où les enfants sont exposés à la fumée dans les lieux, les bâtiments et les institutions publics. Le cas échéant, des mesures appropriées seront prises pour garantir un environnement sans fumée, par exemple en installant des panneaux d’information ou en déplaçant les cendriers de l’entrée principale d’un bâtiment vers un emplacement alternatif.

Dans un deuxième temps, plusieurs évènements de la Ville seront considérés comme non-fumeurs, par exemple parce que de nombreuses familles avec enfants y participent.

Il ne s’agit pas d’interdire purement et simplement le tabac, mais plutôt de sensibiliser et d’informer les gens : sur les objectifs de la stratégie et sur les raisons pour lesquelles elle est si importante, sur les effets positifs que le renoncement au tabac a non seulement pour sa propre santé, mais aussi pour la famille et les autres personnes qui sont involontairement exposées à la fumée. L’aspect positif pour l’environnement n’est pas non plus négligeable, car l’empreinte écologique de la production et de la vente de tabac ainsi que de la cigarette jetée sans égard est alarmante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de ne pas fumer, si vous voulez arrêter de fumer et vous avez besoin d’aide pour le faire, vous pouvez consulter le site maviesanstabac.lu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie nationale, rendez-vous sur generationsanstabac.lu.

Drëpsi

Commune Fairtrade

Commune Fairtrade est un titre octroyé aux communes dont les pouvoirs communaux et les habitants démontrent leur engagement en faveur du commerce équitable. Il s’agit d’un concept international mis en place dans 19 pays. Pour obtenir la certification Fairtrade Gemeng, une commune doit remplir cinq critères vérifiables, illustrant l’engagement en faveur du commerce équitable à tous les niveaux de la commune.

  1. Groupe d’action local Fairtrade
  2. Politique Fairtade
  3. Actions de sensibilisation & visibilité dans les médias communaux.
  4. Éducation au développement & participation active des acteurs de la commune
  5. Offre de produits Fairtrade dans la commune

Certificat 2022-2023

L’association sans but lucratif Fairtrade Lëtzebuerg se charge du bon développement du commerce équitable au Luxembourg. Fairtrade Lëtzebuerg ASBL est membre du réseau international Fairtrade. Ce n’est pas une entreprise commerciale: l’association n’achète ni ne vend aucun produit. C’est une ONG (organisation non gouvernementale) de sensibilisation dont le but est de promouvoir le commerce équitable au Luxembourg et d’attirer l’attention du grand public sur les inégalités dans le commerce mondial.

Concrètement Fairtrade Lëtzebuerg:

  • s’engage à sensibiliser le grand public sur le commerce équitable par des actions concrètes, notamment la jeunesse, par des ateliers et conférences et l’élaboration de matériel de sensiblisation;
  • s’engage à faire entrer le commerce équitable dans les débats politiques;
  • gère et contrôle l’utilisation du label Fairtrade/TransFair sur le marché luxembourgeois;
  • appuie les acteurs économiques dans leur démarche de responsabilité social.

Fairtrade Lëtzebuerg n’est pas une organisation commerciale, mais une association indépendante et sans but lucratif qui attribue son label aux acteurs du commerce équitable: importateurs, commerçants et petites entreprises (torréfacteurs, chocolatiers). Fairtrade Lëtzebuerg est une ONG reconnue par le gouvernement. Elle compte parmi ses membres des organisations des bords les plus divers actives dans les domaines social, tiers-mondiste et écologique. Ainsi, de nombreuses personnes engagées et compétentes se portent garantes pour le bon fonctionnement de Fairtrade Lëtzebuerg.

Label FSC

Les forêts de Differdange disposent du label FSC. Ce label garantit que nos forêts sont gérées de façon responsable.

Lorsqu’on achète une chaise, un jouet ou du papier, on ne sait généralement pas d’où provient le bois. Le Forest Stewardship Council a été fondé pour apporter un peu de transparence dans ce domaine. En effet, si l’exploitation de nos forêts est indispensable, elle doit cependant respecter des valeurs écologiques fondamentales comme le respect d’espèces et de biotopes rares.

Les contrôles

Des contrôles effectués par des tiers indépendants, des certificateurs reconnus par le FSC, garantissent la mise en oeuvre des standards FSC. Ces standards sont contrôlés au moins une fois par an et garantissent le respect des critères tout au long de la chaine de production.

Pourquoi le label FSC?

Les forêts garantissent la variété des espèces animales et végétales. Elles stabilisent le climat sur la Terre, nettoient l’air, absorbent les substances polluantes et protègent l’eau. Enfin, elles constituent un élément du patrimoine culturel et se prêtent bien comme lieu de détente.

Les propriétaires des forêts disposant du label FSC s’engagent à respecter entre autres les critères suivants:

  • la garantie de la variété des espèces;
  • la sécurité du travail;
  • la production de bonnes qualités de bois à valeur économique élevée;
  • la planification des activités forestière à long terme.

Pacte climat

Le 19 décembre 2013, notre ville a signé l’adhésion au Pacte Climat.

Le but du Pacte Climat est d’encourager les autorités locales à fixer et à réaliser des objectifs, à réduire la consommation d’énergies non renouvelables, à réduire par ce biais la production de gaz à effet de serre (CO2) et à contribuer ainsi aux efforts nationaux de lutte contre le changement climatique.

Le Pacte Climat a été mis en place par le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Il offre la possibilité aux communes de structurer leur politique climatique et énergétique, de réduire leurs couts énergétiques grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de stimuler des activités économiques locales et régionales, tout en profitant d’un soutien technique et financier de la part de l’État.

Six grands champs d’application avec un total de soixante-dix-neuf mesures seront analysés et appliqués.

  1. Aménagement du territoire, constructions – Planification communale en faveur de l’énergie et du climat;
  2. Bâtiments communaux, installations – Gestion d’énergies et gestion d’eau, valeurs-cibles énergétiques;
  3. Approvisionnement, dépollution – Stratégies et matière de distribution et d’assainissement;
  4. Mobilité – Transport individuel motorisé et stationnement, mobilité douce, transports publics;
  5. Organisation interne – Structures internes, processus internes, finances;
  6. Communication, coopération – Activités économiques et entreprises, soutien aux initiatives privés.

Par la signature du contrat avec l’État, la Ville de Differdange s’engage à mettre en oeuvre un système de gestion de qualité basé sur l’European Energy Award.

Plus d’infos sur: pacteclimat.lu

Téléchargez Leitbild der Stadt Differdingen

 
 

La lecture audio du contenu de la page est active.

Arrêter la lecture