01 janvier 1970
Toute la journée
Aalt Stadhaus – Foyer 1er étage
Gratuit
On est jeté au monde avec une identité qu’on n’a pas choisie: «Tu n’es qu’un noir, un arabe, un sale pédé, tu n’es qu’une femme, reste à ta place» (…) Comment fait-on pour revendiquer une existence au monde? (…) La contestation, c’est la capacité à se saisir de sa propre vie, la capacité à dire «Je suis là.»
Edouard Louis Émission «Boomerang», France Inter, 1er avril 2021
C’est l’histoire d’une marche, prévue pour être silencieuse… mais qui très vite ne le sera plus. C’est l’histoire d’un cortège qui a pour ambition de réunir sans discrimination les «oublié.e.s de l’histoire», pour rappeler au monde l’importance des personnes généralement laissées pour compte dans les récits que les so- ciétés se font d’elles-mêmes. Mais dans la pièce comme dans la vie, cette grande et belle idée unificatrice occasionne quelques surprises…
La marche des oublié.e.s de l’Histoire est un spectacle théâtral, musical, déambulatoire et immersif. Il vous invitera à circuler du théâtre vers l’espace public et de la fiction à la réalité, en cinq étapes d’un parcours qui s’achèvera au cœur d’une exposition. Cette exposition rendra hommage à des «oublié.e.s de l’histoire» de la région à travers des textes, photos, dessins, sculptures… Autant de traces sensibles de femmes et d’hommes dont les destins auront été distingués par les participant.e.s aux ateliers transfrontaliers menés par la compagnie Pièces montées en amont des représentations.
Merci de consulter www.stadhaus.lu pour toute information supplémentaire concernant le détail des prix, le statut de l’évènement ou d’autres informations pratiques.
La lecture audio du contenu de la page est active.
Arrêter la lecture