Esch-sur-Alzette Europen Capital Of Culture
Jetzt
Achtung Ab Montag, den 2. Mai 2022 gelten folgende neue Öffnungszeiten für die Büros der Verwaltung der Stadt Differdingen: Montag bis Freitag: 8 Uhr – 11:30 Uhr & 13:30 Uhr – 16:30 Uhr. Biergeramt: Samstags von 9 – 11 Uhr. Schließen

Events

Stage d’introduction à la Permaculture

14-15.05

10:00 - 17:00

Arlon

Gratuit

Quand ?
2 jours (10 h-17 h) : Samedi 14 et Dimanche 15 mai 2022

Où ?
Arlon
animé par Katy Fox (www.mycelium.lu)

Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture est la synthèse la plus aboutie regroupant aussi bien les sciences de l’écologie et de la vie que les connaissances des peuples indigènes et des traditions agronomiques anciennes, tout en intégrant une réflexion sociétale pour concevoir et construire des lieux de vie soutenables et humains. La permaculture nous permet donc de réinventer nos lieux de vie en mettant en pratique ces savoirs. La permaculture est une approche systémique qui a pour but la conception, la planification et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique, dont découlent des principes et des techniques permettant une intégration des activités humaines avec les écosystèmes.

A qui s’adresse cette formation ?
Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de connaître et mettre en pratique la permaculture.

Quel est le contenu de la formation ?
Cette formation comprend des présentations, des études de cas, des processus participatifs et interactifs, des jeux de rôle, des échanges, des observations de terrain et exercices de conception, et de la pratique du jardinage.

Quelles sont les thématiques abordées (liste indicative)?

  • Cadre de référence : Définition et histoire de la permaculture – Ethique et principes
  • Méthodologies : Introduction à la conception (design) d’un site. Réappropriation du sens de l’observation et de l’ingéniosité. Design, zonage et secteurs.
  • Ecologie : Le sol, l’eau, l’énergie et leur gestion. Cultiver des légumes. Le compost. Les plantes pérennes.
  • Permaculture humaine : Comment adapter la méthodologie de la permaculture au-delà du jardin. Villes en transition.
  • Séances pratiques

Ce cours, avec un maximum de 20 participants, est offert par le Klima-Bündnis Lëtzebuerg aux seuls habitants des communes membres. Pour réserver votre place, merci de nous envoyer un mail à paul.polfer@oeko.lu avec obligatoirement indication de votre adresse postale et no. de téléphone.

 

 

Die Audiowiedergabe des Seiteninhalts ist aktiv.

Wiedergabe beenden