30 March 2024
10:00 - 17:30
Labo théâtre de Differdange
100 €
Improviser à la manière de Miyazaki
En s’appuyant sur le travail réalisé lors de la création du spectacle Fushigi, nous vous proposons d’improviser à la manière de Miyazaki. Dans ce stage, improviser “à la manière de” ne signifiera pas imiter ou parodier mais demandera aux participants de changer leur logiciel d’improvisation pour rendre hommage et retranscrire l’essence du travail d’un artiste hors du commun. Cette démarche oblige chacun à augmenter son niveau de jeu sur scène pour proposer une qualité d’improvisation respectueuse de l’œuvre originale. Ce travail est extrêmement riche pour élargir sa palette de jeu de manière générale mais également changer son rapport à la scène pour aller vers d’autres formes d’improvisation.
Descriptif
Nous explorerons les notions d’essentialisation et de transposition : quels compromis faisons-nous et sur quoi refusons-nous de transiger lorsque nous restituons une œuvre ? Les mécanismes du spectacle Fushigi seront restitués (dessinateur / descripteur, décor par les corps, pré-bouleversement, bruitages, petites échelles, transition spatiales, archétypes de personnages, bande mimée, corps monstrueux, phrases de gestes, etc…). Trois axes guideront le travail :
Le stage nécessitera une préparation corporelle, donc prévoyez des tenues adaptées. Le stage se finira sur de longues improvisations à la manière de Miyazaki.
Intervenant
Ian Parizot se forme en improvisation théâtrale directement auprès de Keith Johnstone et au théâtre physique à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Il est un des co-fondateurs de la Compagnie Eux et dirige actuellement la compagnie Again! Productions. Ian a été comédien invité des festivals internationaux d’improvisation d’Atlanta, Chicago, Vancouver, Seattle, Hawaii et Austin.
Audio playback of the page content is active.
Stop playback